Allongement du congé paternité de 14 à 28 jours : une avancée
À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité double pour passer de 14 à 28 jours. Son allongement poursuit deux objectifs :
- il offre de meilleures conditions de développement pour les nouveau-nés, en permettant au second parent d’être plus présent pendant ses premiers jours ;
- il contribue à un rééquilibrage des tâches domestiques et parentales entre les parents.
Sur le mois de congé paternité, il est interdit à l’employeur de faire travailler son salarié pendant 7 jours minimum. Tous les salariés peuvent bénéficier du congé paternité, sans se préoccuper de leur statut.
Quels travailleurs sont concernés par le congé paternité ?
Les droits au congé paternité sont les mêmes pour tous les salariés. Ils ne dépendent pas du statut professionnel, ou de l’ancienneté, mais d’un nombre d’heures travaillées lors du trimestre précédent et de la durée depuis laquelle vous êtes en activité.
- Si vous êtes le père de l’enfant et salarié, vous bénéficiez automatiquement du congé paternité. Si vous n’êtes pas le père mais que vous vivez en couple avec la mère de l’enfant, vous pouvez également en bénéficier.
- Si vous êtes indépendant, agriculteur ou chômeur, vous pourrez également bénéficier de l’allongement du congé paternité à partir du 1er juillet 2021.
Comment obtenir son congé paternité ?
Si vous êtes salarié, votre congé paternité doit faire l’objet d’une demande à votre employeur. Il vous faut :
- demander votre congé paternité au moins un mois avant la date de la naissance prévisionnelle de l’enfant ;
- préciser les dates de début et de fin du congé.
A l’arrivée de votre enfant, vous devez demander une indemnisation du congé à votre caisse d’assurance-maladie en fournissant une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille mis à jour.
Votre employeur doit également fournir une attestation de salaire à la caisse d’assurance-maladie afin de calculer votre indemnisation.